Les petits secrets d'Emma, de Sophie Kinsella.

Publié le par fantaisiesdefanny

2405159595 2

 

Une lecture un peu mièvre (je me suis ennuyée), mais que je vous conseille quand même pour la plage cet été…

 

Quatrième de couv:

 

Quiproquos, coups de théâtre et douce mythomanie, les aventures cocasses d'une adorable menteuse. Une nouvelle héroïne, par l'auteur de L'Accro du shopping. Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec son petit ami Connor, au lit, c'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer. Mourir ? Justement ! Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit bien voir sa dernière heure arriver. Prise de panique, elle déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d'elle. Tout et plus encore. Sans savoir que l'inconnu en question n'est autre que son P-DG. Passé le soulagement d'avoir survécu à ce vol infernal, Emma réalise qu'elle vient de se mettre dans une situation pour le moins embarrassante...

 

Je me suis lancée dans cette lecture, avec l’envie de passer un moment léger digne d’un téléfilm de l’aprem sur M6. Avec ce thème très féminin (les secrets des filles, et la question de savoir si toute vérité est bonne à dire) et sa couverture très girly, je m’attendais à un roman dans la même vague que les précédents du même auteur, sachant que j’avais bien aimé les aventures de l’ « Accro du Shopping » au point d’en lire plusieurs volumes. Ce fut sans surprise.

 

L’héroïne, Emma, est une fille ordinaire avec ses petits secrets. Comme elle le répète pendant tout le roman, tout le monde a des secrets. Effectivement, on ne peut qu’être d’accord avec l’idée de départ. Mais tout bascule dans la vie d’Emma quand elle balance subitement tous ses secrets à un inconnu dans un avion, croyant qu’elle va bientôt mourir parce que l’engin traverse une zone de turbulences. Là on se croirait carrément sur M6 ! A partir de là, l’auteur essaie de nous entrainer dans une comédie rocambolesque, avec quiproquos et rebondissements, mais même si notre héroïne est fort sympathique (elle n’est pas trop conne, comparée à l’Accro du Shopping) la mayonnaise ne monte pas vraiment… on reste spectateur de cette histoire un peu bancale, sans avoir envie frénétiquement de parvenir à la fin du livre et d’en connaitre enfin le dénouement !!

 

Si les secrets en question avaient été un peu plus consistants, ça aurait peut être pu le faire. Mais ce ne sont en fait que des pensées un peu banales, du genre, j’ai déjà fait un rêve lesbien avec ma meilleure amie, mon copain est nul au plumard, je mens sur mon poids / la taille de mes fringues/ mon CV, … donc rien de bien croustillant en fin de compte. Et du coup on ne comprend pas très bien pourquoi la vie d’Emma devrait devenir un véritable enfer sous prétexte qu’elle a balancé ces banalités à un inconnu.

 

On n’y croit pas vraiment, quoi.

 

Et puis la morale de l’histoire ,c’est que finalement, Emma parvient à vivre en harmonie avec elle-même et son entourage, en se montrant franche et ouverte d’esprit, et en découvrant qu’il peut être libérateur de penser à haute voix.

 

Pourquoi pas, hein ? mais personnellement, pour le maintien de la paix sociale, je crois qu’il vaut mieux garder secrètes certaines pensées. Sans pour autant se montrer faux-derche à tout bout de champ. Mais clairement, toute vérité n’est pas bonne à dire !

 

L’autre morale de l’histoire, c’est que pour que la sincérité est essentielle pour qu’une relation amoureuse fonctionne.

 

Qui a dit pléonasme ? …

 

Voilà, quoi, c’est drôle, girly, sans prétention. Je ne dirais pas que c’est une daube, simplement je pense que c’est un roman  qui a un public bien ciblé : nénettes de 15-30 ans, qui aiment la mode, les histoires d’amour, les comédies romantiques…

 

Enfin je me rends quand même compte que je vieillis car il y a une dizaine d'années je suis sure que j'aurais encensé ce livre en disant que c'était génial et que je m'étais totalement identifiée à l'héroïne !!

 

Bon allez maintenant j’attends l’adaptation à la télé sur M6 !!

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Kiara 04/05/2011 20:05


Je l'ai lu à sa sortie et j'avais beaucoup aimé. Je l'ai relu l'an dernier et je me suis ennuyée. En fait l'héroïne est plus proche de la jeune femme que j'étais que de la femme que je suis
aujourd'hui. C'est un livre pour les jeunettes...
Ah, j'allais oublier : Bienvenue dans la communauté "intime et décalé"!! A très vite!


fantaisiesdefanny 06/05/2011 23:26



merci beaucoup !! hey oui c'est comme ça qu'on s'aperçoit que le temps passe...on n'a plus les mêmes affinités ce qui doit être tout à fait normal !!! c'est un peu comme si à l'heure
actuelle j'étais encore à fond dans Hélène et les Garçons !!!