Des bienfaits du rangement !

Publié le par fantaisiesdefanny

Aujourd’hui, en bonne secrétaire, j’ai passé ma matinée à archiver de vieux dossiers.

 

Cette tâche, rébarbative pour certains, est pour moi une source de joie immense.

 

Classer, ranger par ordre alphabétique, répertorier chaque dossier dans un joli cahier, puis renuméroter chaque dossier avec son numéro d’archivage, ranger les dossiers dans des boîtes à archives et ensuite les entreposer royalement sur les étagères de la pièce à archive (que certains appellent vulgairement grenier…).

 

Avoir les mains dans le papier, le carton, la poussière, je trouve ça très sensuel.

 

Ranger et savoir exactement où se trouve chaque dossier, je trouve ça rassurant.

 

Archiver c’est un peu comme faire le ménage dans son esprit.

 

Une fois que c’est fait, on sait exactement ce dont il ne faut plus qu’on s’occupe. Ça laisse l’espace libre pour les pensées nouvelles, ça libère de l’espace dans les casiers…

Je sais, la métaphore est facile…

 

Mais n’empêche que c’est vraiment l’effet que ça me fait ! Je me sens toute contente de prendre le temps de m’occuper de l’archivage. Et je regrette de ne pas avoir plus de temps au quotidien pour m’y intéresser.

 

Une fois que les dossiers terminés seront rangés militairement dans les étagères prévues à cet effet, je pourrai me concentrer sur des tâches un peu plus quotidiennes, avec les idées bien en place.

 

Si seulement on pouvait faire la même opération avec les angoisses et soucis quotidiens ! Les ranger soigneusement dans des boîtes à archive, pour pouvoir se concentrer sur le quotidien et ses petits plaisirs.

 

C’est certainement ce qui explique mon côté un peu maniaque du rangement (juste un peu) ...Je n’aime pas me laisser polluer par de vieux machins qui prennent toute la place, aussi bien dans mon espace vital que dans ma tête!

Publié dans Humeur

Commenter cet article

deformelgraphy 09/05/2011 14:28


Oh je pense que oui ! :)


deformelgraphy 04/05/2011 20:48


Et bien nous n'avons pas que la difficulté à se " lâcher " au travail comme point commun ! ^^ Tout pareil !


fantaisiesdefanny 06/05/2011 23:25



super !!! j'espère qu'au fil du temps et de nos articles nous nous découvrirons d'autres points communs. c'est si bon de ne pas se savoir seule !!!